Entretien des bijoux

Les bijoux fantaisie, comme les bijoux en argent, sont fragiles et peuvent s'oxyder ou se décolorer plus ou moins vite. Voici donc quelques conseils pratiques que nous vous invitons à suivre pour tous vos bijoux fantaisie, peu importe leur marque :

  • Rangez-les dans leurs pochons : le contact avec l’air peut favoriser l’oxydation.
  • Enlevez-les dès qu’ils peuvent être en contact avec l’eau (douche, cuisine, vaisselle, etc.) : l’eau agresse également les perles.
  • Si jamais ils venaient à être en contact avec l’eau, séchez-les soigneusement avec un linge doux.
  • Appliquez vos crèmes, maquillages, laques, parfums... idéalement 30 minutes avant d'enfiler vos bijoux. Les actifs pouvant agresser les bijoux se seront volatilisés.
  • Ne les portez pas à la plage ou à la piscine : le chlore et le sel de mer attaquent les métaux et peuvent aussi dégrader les couleurs des perles en verre. Il en va de même lorsque vous faites du sport, afin d'éviter les chocs.
  • Enfin, pour information, certains médicaments ou encore une alimentation trop acide peuvent charger la transpiration de particules chimiques particulièrement nocives.


En suivant ces conseils simples, vos bijoux verront leur durée de vie s’allonger. Vous pourrez facilement les conserver en bon état pour longtemps !

Petite astuce : si vous avez déjà des bijoux fantaisie oxydés, vous pouvez les frotter avec un gant "spécial argenterie", même si vos bijoux ne sont pas en argent. Les métaux oxydés retrouveront tout leur éclat. Vous pouvez vous procurer ces gants en grandes surfaces, et dans les magasins spécialisés dans la vaisselle ou les articles de cuisine.